mercredi 24 février 2010

Cuba rapatrie 194 boat people haïtiens

Un retour volontaire que les réfugiés économiques avaient exigé en raison de la misère effroyable sévissant dans les prisons cubaines où ils étaient détenus depuis novembre.

Les autorités cubaines ont rapatrié mardi au Cap-Haïtien (274 km au nord de Port-au-Prince) 194 boat people au terme d’un séjour en prison d’environ quatre mois, a constaté le correspondant local de Radio Kiskeya.

Les clandestins affirment avoir demandé eux-mêmes d’être ramenés au pays parce qu’ils ne pouvaient plus "continuer à accepter les conditions carcérales extrêmement misérables" qui leur étaient imposées dans l’île communiste.

L’embarcation qui transportait ces voyageurs avait échoué dans les eaux territoriales de Cuba en novembre dernier au moment où ils tentaient de fuir le pays et l’insécurité économique au quotidien.

Leurs familles étaient restées depuis sans nouvelles et croyaient qu’ils avaient péri durant la traversée.

A leur arrivée à l’aéroport international du Cap-Haïtien, les boat people ont été accueillis par des représentants de l’office national de la migration (ONM).

Pour sa part, l’organisation internationale de la migration (OIM) a remis un viatique de 10 dollars américains à chacun des rapatriés.

En attendant de pouvoir regagner les localités d’où ils sont originaires, ils se retrouvent parmi les sinistrés du séisme du 12 janvier installés au gymnasium de la deuxième ville du pays qui s’est transformé en camp de réfugiés.

Une tendance à la reprise des voyages clandestins d’Haïti vers les pays voisins est constatée depuis quelques semaines. spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire: