Après Genève, le Jura pourrait accueillir des ex-détenus de Guantánamo. Deux apatrides ouïgours sont sur les rangs. Un article de Xavier Alonso, Berne, pour 24 Heures.
«Si la Confédération dit qu’ils peuvent être accueillis en Suisse, le Jura ne remettra pas en cause sa décision de principe.» Charles Juillard, ministre PDC en charge du Département de justice et police du canton du Jura – il préside d’ailleurs le Conseil d’Etat en 2010 – reste affirmatif, mais nuance. Oui, le canton du Jura pourrait accueillir deux détenus ouïgours de Guantánamo, mais il attend d’en savoir davantage.
Bahtiyar Mahnut (33 ans) et son frère Arkin (45 ans) – deux apatrides ouïgours (musulmans sunnites chinois originaires de la province du Xinjiang, aussi appelé Turkestan oriental) – sont détenus par les Etats-Unis depuis maintenant huit ans. Les deux frères refusent d’être séparés et l’un d’eux souffrirait de troubles psychologiques, deux éléments qui compliquent leur accueil.
«Sur le principe, nous restons ouverts», glisse Charles Juillard, qui doit rencontrer la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf «avant fin janvier pour pouvoir disposer de toutes les informations nécessaires». Car, pour le magistrat jurassien, il est important de savoir «si nous avons la capacité de les prendre en charge pour qu’ils se sentent bien chez nous». Une allusion aux troubles psychologiques de l’un des frères Mahnut, dont le ministre jurassien n’a appris l’existence que par la presse.
«L’affaire risque encore de durer», présage Charles Juillard, qui reste sur la position de principe – favorable – de son canton. Une décision communiquée de longue date au Département fédéral de justice et police, et que le Jura avait réactivé, lorsque la Grisonne avait mentionné, le 16 décembre, que seul Genève avait répondu favorablement à l’appel de la Berne fédérale.
Trois dossiers recevables
Suite à la décision du président américain Barack Obama, en janvier 2009, de fermer dans les meilleurs délais la prison de Guantánamo, une délégation suisse a examiné les dossiers de quatre détenus de cette prison «illégale», candidats à l’asile. Trois ont été jugés recevables. Le premier, un Ouzbek considéré comme «risque moyen», sera accueilli par Genève. Les deux frères Ouïgours – classés «risque faible» – pourraient donc trouver une terre d’accueil dans le Jura. Au-delà des pures questions de politique d’asile, la venue des deux Ouïgours sur territoire suisse pose la question des relations diplomatiques entre la Chine et la Suisse!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire