lundi 4 janvier 2010

Le Jura pourrait accueillir deux ex-détenus de Guantanamo

A l'image de Genève, le canton du Jura pourrait accueillir des ex-détenus de la prison de Guantanamo. Le gouvernement jurassien a entamé des discussions avec le Département fédéral de justice et police (DFJP) au sujet de deux frères ouïgours.

-

Prison de Guantanamo (archives) Photo : Keystone

Au lendemain de l'annonce, le 16 décembre, que le canton de Genève accueillerait un ex-prisonnier originaire d'Ouzbékistan, le Jura avait rappelé par voie de communiqué qu'il était disposé à faire de même. Eveline Widmer-Schlumpf a alors contacté le ministre jurassien de la justice Charles Juillard, a indiqué ce dernier, revenant sur une information du "SonntagsBlick".

La cheffe du DFJP s'est réjouie de la disponibilité du canton et l'a invité à étudier le dossier des deux Ouïgours. "Nous devons à présent nous pencher sur la question de manière approfondie, comme l'a fait Genève", a précisé M. Julliard. Alors que le Jura avait initialement prévu d'accueillir un seul ex-détenu, il devrait "apparemment" désormais en accepter "deux ou pas du tout".

L'état de santé des deux frères devra également être pris en compte, a poursuivi M. Juillard. Mme Widmer-Schlumpf remettra les dossiers des deux ex-prisonniers au ministre jurassien lors d'une rencontre en janvier.

Le gouvernement du président américain Barack Obama a décidé le 22 janvier 2009 de fermer dans les meilleurs délais la prison de Guantanamo. Le 16 décembre, Genève était le seul canton suisse à avoir donné son "accord définitif" à l'accueil d'ex-détenus, a rappelé un porte-parole du DFJP.

ATS

Aucun commentaire: