Près de deux mois après la votation suisse portant interdiction de nouveaux minarets en Suisse, le Forum des chefs traditionnels, des Cheikhs et notables du Sénégal a manifesté contre une telle décision, ce vendredi, devant l’ambassade de Suisse à Dakar.
La devanture de l’ambassade de Suisse au Sénégal a été, hier vendredi, le lieu de contestation des membres du Forum des rois, Cheikhs, et chef traditionnels du Sénégal. Dirigés par l’actuel Serigne de Dakar, El Hadj Massamba Koki Diop, ces religieux avaient brandi une banderole sur laquelle on pouvait lire : ‘Non à l’interdiction des minarets en Suisse’. Cette manifestation, à l’issue de laquelle un mémorandum a été déposé, s’est déroulée dans l’après-midi vers 16 heures.
En effet, la Suisse a déjà voté un projet de lois interdisant l’érection de nouveaux minarets dans le territoire helvétique. ‘Pour autant, la Suisse compte au moins 450 mille musulmans. Et en tant que musulmans, nous protestons contre ce vote portant interdiction d’érection de minarets. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici pour déposer un mémorandum devant l’Ambassade de la Suisse au Sénégal’, souligne El Hadj Ousseynou Dieng, porte-parole dudit Forum.
Dans le mémorandum remis à la représentation diplomatique suisse, les manifestants ont fait savoir, suivant la logique de la déclaration du Forum de Thiès, leur refus catégorique de cette décision du gouvernement helvétique qu’ils jugent ’raciste’. Les membres du Forum des chefs traditionnels, des Cheikhs et notables du Sénégal interpellent les organisations des droits de l’Homme, le monde civilisé, ainsi que les organismes luttant pour la paix pour qu’elles mettent la pression sur la Suisse. Ces derniers, qui estiment que cette interdiction va à l’encontre de la stabilité et de la cohabitation pacifique entre citoyens d’un même pays, exigent une invalidation de ce projet de loi.
Ainsi, les religieux du Sénégal ne manquent pas de lancer un appel à l’endroit de la communauté musulmane, notamment de l’Organisation pour la conférence islamique (Oci) afin qu’elle puisse intervenir et mettre la pression sur la Suisse pour que ce pays revienne à de meilleurs sentiments. Et en cas de refus du gouvernement helvétique, le Forum des chefs traditionnels, des Cheikhs et notables du Sénégal invite les Etats arabo-islamiques à procéder à un embargo économique et politique contre la Suisse.
En outre, le Forum de ces chefs traditionnels et autres notables du Sénégal invite les Imams du pays à aborder continuellement dans leurs sermons cet évènement ‘grave’ qui impacte sur l’avenir de la paix dans le monde.
La manifestation de ce vendredi devant l’ambassade de la Suisse au Sénégal, a été autorisée par le préfet de Dakar, informe El Hadj Ousseynou Dieng. Ce dernier précise, toutefois, qu’aucune demande d’audience n’a été introduite auprès des autorités helvétiques à Dakar.
Issa NIANG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire