L'Irakien de La Forteresse expulsé
Le requérant d'asile irakien Fahad K., principal protagoniste du documentaire La Forteresse de Fernand Melgar, a été expulsé jeudi matin de Suisse. Il a été renvoyé au moyen d'un vol spécial vers la Suède, pays dans lequel il avait déposé une première demande d'asile.
Conformément à l'accord de Dublin, l'Etat compétent pour traiter la demande d'asile est celui dans lequel la première demande a été déposée, rappelle jeudi le ministère suisse de la Police et de la justice. Par conséquent, l'Office fédéral des migrations (ODM) a prononcé une décision de non-entrée en matière sur la demande déposée en Suisse par Fahad K. et ordonné son renvoi en Suède.
Le Tribunal administratif fédéral a confirmé cette décision et rejeté le recours déposé par le requérant irakien, souligne encore le ministère. Fahad K. ayant refusé d'embarquer à bord d'un vol de ligne, un vol spécial a été organisé.
Le sort réservé par les autorités fédérales au héros de La Forteresse – un film documentaire tourné dans un centre de requérants d'asile – a suscité la polémique en Suisse. Si Fahad K. était renvoyé en Irak via la Suède, sa vie serait en danger, craignent ses défenseurs.
Lire le communiqué officiel des autorités
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire