lundi 14 décembre 2009

oNouveaux projets pour bannir l'interdiction des minarets


Deux semaines après le vote sur l'interdiction des minarets, les projets se multiplient pour occire cet article de la Constitution fédérale.

Les professeurs Jörg Paul Müller et Daniel Thürer ont présenté dans «Sonntag» un projet d'article constitutionnel qui prenne en compte les arguments des opposants aux minarets. Ils plaident pour le lancement d'une nouvelle initiative et ne veulent pas attendre que l'article sur l'interdiction approuvé le 29 novembre par le peuple soit soumis à un tribunal ou à la Cour européenne des droits de l'homme.


Article général

Leur projet d'article sur la liberté de croyance et de conscience stipule que «les communautés religieuses tiennent compte réciproquement de la sensibilité et du bien-être particulier de la population dans leur représentation sur le domaine public, par exemple avec des bâtiments, des appels, des prescriptions vestimentaires pour leurs membres ou des symboles». Les communautés religieuses doivent également éviter les représentations agressives et contribuer à une vie communautaire tolérante. Dans leurs activités, elles doivent prendre en compte les exigences d'une société démocratique et respecter les droits de l'homme.

Cette solution permet de tenir compte des exigences légitimes des partisans de l'interdiction des minarets, présentées sous la forme de règles générales et non discriminatoires, ont expliqué Jörg Paul Müller et Daniel Thürer. L'interdiction des minarets deviendrait donc inutile et pourrait être biffée. En outre, la formulation de cet article bannirait tout prosélytisme agressif et toute forme extrême de dissimulation. Le lien établi avec les droits de l'homme couvre également des pratiques comme l'excision des jeunes filles et les mariages forcés.


L'UDC réfléchit

Quant à l'UDC, elle réfléchit au lancement d'une nouvelle initiative contre toute restriction au droit d'initiative, selon son président Toni Brunner. Dans la «SonntagsZeitung», le conseiller national saint-gallois explique que son parti doit s'opposer aux tentatives de restreindre les droits démocratiques. Faisant allusion aux débats sur l'initiative pour le renvoi des étrangers criminels, il considère qu'il n'existe pas de risque que les droits de l'homme fondamentaux ne soient remis en question en Suisse. Rien ne justifie donc que l'on limite les droits démocratiques, a-t-il conclu.

Selon la «Zentralschweiz am Sonntag», le Conseil de l'Europe va également traiter de l'interdiction des minarets en Suisse. Ce sera le cas lors de la prochaine session en janvier 2010.

La manifestation «Islam sans préjugés» a eu lieu samedi après-midi devant le Palais fédéral. Organisée par le Conseil islamique de Suisse (Islamischer Zentralrat Schweiz), elle a réuni quelque 700 personnes et s'est déroulée dans le calme. Un prédicateur allemand controversé, Pierre Vogel, avait été invité comme orateur, mais a été refoulé à la frontière suisse. Dans un message diffusé sur Internet, il a annoncé qu'il se rendrait le 2 janvier prochain à Berne.

Aucun commentaire: