samedi 14 novembre 2009

Les pro-minarets contre-attaquent

Des jeunes de tous partis défilent ce matin à Lausanne avec un faux minaret

Ludovic Rocchi - le 13 novembre 2009, 22h48
Le Matin

13 commentaires

Les partisans de l'initiative antiminarets n'ont pas le monopole de la provocation, que ce soit par voie d'affiches ou en diffusant de faux appels de muezzin dans les rues («Le Matin» de jeudi). Le camp des défenseurs de la liberté religieuse va aussi faire fort ce matin à Lausanne. A l'heure du marché, des militants vont défiler avec un faux minaret de 2 mètres de haut et distribuer des tracts dénonçant «les sept délires capitaux des initiants».

«Notre action vise à dénoncer les dérapages»

Le coup est monté par des jeunes de tous les partis, sauf l'UDC, qui se sont regroupés sous la bannière d'un site internet: Libertereligieuse.ch. Ils y développent leur propre affiche, où clochers et minarets pointent tous en rose dans le ciel. Le défilé de ce matin ne risque-t-il pas d'être contre-productif, en utilisant l'arme de la provocation dans un débat aussi sensible? «Non, notre action vise justement à dénoncer les dérapages - les délires - de la campagne. Et ils sont le fait des initiants», se défend Philippe Nantermod, vice-président des Jeunes libéraux-radicaux. Il fait partie des membres fondateurs de Liberté religieuse, qui regroupe déjà plus de 350 membres, essentiellement des jeunes gens issus de tous les bords politiques et religieux.

«Un comité de votation aussi unanime et massif est rare, ajoute Philippe Nantermod. Et, nous, nous ne sommes pas des pompiers pyromanes comme nos adversaires. L'un d'eux va finir par obliger son épouse à porter la burqa jusqu'au vote du 29 novembre, histoire d'inventer un nouveau faux problème!» Le ton est donné

Aucun commentaire: