lundi 2 novembre 2009

«La Forteresse» en DVD

ATS «La Forteresse» de Fernand Melgar est désormais disponible en DVD. Pas moins de 5000 exemplaires ont été édités.

© Olivier Vogelsang / Archives | Fernand Melgar.

Une dizaines de scènes inédites figurent en bonus mais le documentaire ne s'accompagne d'aucun commentaire direct du cinéaste lausannois.

«Je trouve que les réalisateurs sont souvent trop bavards», a déclaré Fernand Melgard. «J'ai préféré accompagner le DVD d'un livret de 16 pages pour expliquer mes motivations et montrer des photos des repérages.»

«La Forteresse» montre le quotidien du centre de requérants d'asile de Vallorbe (VD). L'ouvrage a moissonné les récompenses depuis sa présentation en août 2008, raflant par exemple un Léopard d'or au Festival de Locarno et des prix en Allemagne, en Argentine ou même en Chine. Il a enregistré 45 000 entrées dans les cinémas helvétiques, principalement en suisse romande.

Fernand Melgar s'est déplacé pour le présenter dans une quinzaine de pays cette année. Il répondra aux questions du public lors de projections organisées ces jours à Monthey (VS), Villeneuve (VD) ou Delémont.

«Le film a touché toutes les couches de la population», raconte le cinéaste. «Il n'a pas seulement intéressé les seuls défenseurs des requérants d'asile et n'a que très rarement suscité des réactions négatives. J'ai constaté que les enfants découvrent par exemple que les requérants ne sont pas tous des trafiquants de drogue.»

L'un des protagonistes du film, l'Irakien Fahad Khammas a été expulsé de Suisse en avril. L'homme de 24 ans se trouve toujours en Suède, pays compétent pour traiter son dossier. Son sort a été largement médiatisé ce printemps en raison de sa participation au documentaire. Sur place, il a été accueilli par la section suédoise d'Amnesty International.

Prochain film
«Certains des requérants filmés ont obtenu l'asile, d'autres non. Quelques-uns bénéficient d'une admission provisoire», explique Fernand Melgar.

Le réalisateur travaille actuellement au scénario de son prochain long métrage intitulé «Loin derrière la montagne». L'action de cette fiction se déroulera à Lausanne. Le tournage est prévu «si tout va bien» l'année prochaine. Le film abordera la question des travailleurs clandestins en Suisse.

Site internet www.laforteresse.ch

Aucun commentaire: