mercredi 4 novembre 2009

Journée portes ouvertes samedi dans les mosquées de Suisse


Plus d'une centaine de mosquées ouvriront leurs portes au public samedi. Organisée dans le cadre de la semaine des religions, cette journée aura cette année un aspect plus politique puisqu'elle a lieu à trois semaines de la votation fédérale sur l'initiative anti-minarets.

"Nous espérons que ces rencontres permettront de construire un dialogue et d'améliorer la compréhension", a expliqué Hisham Maizar, président de la Fédération faîtière des communautés musulmanes de Suisse orientale. La journée portes ouvertes aura lieu dans onze cantons, dont Fribourg et Vaud.

A Genève, où se trouve l'une des quatre mosquées de Suisse dotée d'un minaret, la communauté musulmane a relevé la semaine dernière qu'elle est régulièrement la cible de campagnes de stigmatisation et de propos discriminatoires. Face à l'initiative contre la constructions de minarets, elle revendique les mêmes droits, "ni plus ni moins", que les autres citoyens du pays.

Les musulmans constituent 5% de la population suisse et seuls 10% d'entre eux "demandent à pratiquer leur foi tranquillement."

Les musulmans disposent de quelque 200 lieux de prière en Suisse, la plupart très discrets. Outre celle de Genève, trois mosquées possèdent un minaret: à Zurich, à Winterthour (ZH) et à Wangen bei Olten (SO). Un cinquième pourrait être prochainement construit à Langenthal (BE).

Aucun de ces minarets ne sert pour l'appel à la prière. Si une requête en ce sens était déposée, les dispositions relatives aux nuisances sonores, qui permettent d'interdire tout ce qui pourrait générer du bruit, s'appliqueraient, fait valoir le Conseil fédéral.

Aucun commentaire: