vendredi 30 octobre 2009

L’initiative anti-minarets, anti-droits de l’homme?

L’initiative anti-minarets, anti-droits de l’homme?

ATS

Le comité des droits de l’homme de l’ONU se déclare «préoccupé» par l’initiative genevoise et la campagne qui l’accompagne. Le respect de la liberté de religion est mis en cause, selon lui

Le comité des droits de l’homme de l’ONU s’est déclaré vendredi préoccupé par l’initiative anti-minarets et «la campagne d’affiches discriminatoire» qui l’accompagne la liberté de religion.

Au terme de sa session, le comité des droits de l’homme, chargé de veiller sur le respect par les Etats du Pacte de l’ONU sur les droits civils et politiques, a fait plusieurs recommandations à la Suisse. La Suisse présentait son rapport pour la première fois depuis 2001.

«Le comité est préoccupé par l’initiative visant à interdire la construction de minarets et par la campagne d’affiches discriminatoire qui l’accompagne», affirment les 18 experts de l’ONU dans leurs conclusions.

La Suisse «doit assurer activement le respect de la liberté de la religion et combattre fermement les incitations à la discrimination, à l’hostilité et à la violence», ajoute le comité de l’ONU.

Aucun commentaire: