Six requérants d'asile ont commencé lundi un travail d'utilité publique à Sainte-Croix (VD).
A la demande de la commune, ces volontaires débroussaillent un pâturage durant au moins une semaine. L'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) compte multiplier ce genre d'actions.
La mission des six personnes hébergées au foyer de l'EVAM à Sainte-croix consiste à regrouper les branches restées sur place après le dernier déboisement, puis d'y bouter le feu, a indiqué lundi l'EVAM dans un communiqué. Cette tâche vise au maintien de l'équilibre forêt/pâturage tel que pratiqué dans le Jura.
La commune de Sainte-Croix financera le matériel nécessaire. Elle versera une indemnité aux participants de 150 francs pour 40 heures d'activité qui s'ajouteront au forfait que touchent les demandeurs d'asile assistés.
Les participants à ce projet sont tous en phase d'accueil et de socialisation, c'est-à-dire que leur arrivée en Suisse remonte à moins de six mois, précise l'EVAM. Il s'agit d'un Algérien, de deux Erythréens, d'un Gambien, d'un Irakien et d'un Syrien, recrutés en fonction de leur motivation et de leur niveau de français.
L'EVAM a pour objectif d'intensifier ce type de programmes afin d'améliorer la cohésion sociale entre requérants d'asile et population locale. Dernière opération en date, le nettoyage de la forêt de Crissier en juin 2009 avait permis de récolter 30 sacs de 100 litres de déchets en un après-midi.
(ats)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire