mardi 13 octobre 2009

Des réfugiés créent la controverse en Australie

Le gouvernement australien accorde le statut de réfugié aux survivants de l’explosion d’un bateau de clandestins en avril. [Forces de défense australienne]Les demandeurs d’asile qui ont survécu à l’explosion de leur bateau au large du territoire d’Ahsmore Reef en avril dernier ont obtenu le statut de réfugié en Australie. Les 42 ressortissants afghans seront relâchés cette semaine.

Cinq clandestins sont morts dans l’explosion et la police australienne a décidé de ne pas inculper les survivants à propos de l’explosion du bateau.

Le chef du gouvernement de l’État d’Australie occidentale, Colin Barnett, a immédiatement critiqué la décision des autorités fédérales d’accorder le statut de réfugié avant les résultats de l’enquête judiciaire qui déterminera, comme le suggèrent des allégations, si le feu à bord du navire a été délibérément allumé par un demandeur d’asile : « Des gens sont morts et [cette affaire] pourrait être considérée comme un meurtre ».

Au début du mois, une enquête de la police du Territoire du Nord a conclu qu’un demandeur d’asile au moins a intentionnellement mis le feu au navire avant qu’il n’explose.

Le ministre de l’immigration, Chris Evans indique que selon les résultats de l’enquête judiciaire, des demandeurs d’asile pourraient perdre leur statut de réfugiés.

Pendant ce temps, la marine indonésienne a intercepté un bateau de 260 ressortissants du Sri Lanka qui tentaient de rejoindre Christmas Island au large des côtes d’Australie occidentale.

Lu sur 24H dans le Pacifique

Aucun commentaire: