samedi 28 mars 2009

Réponse de Fernand Melgar aux signataires de la pétition pour Fahad

Chers signataires,

Jeudi matin, le proche collaborateur de Madame Widmer Schlumpf ne pouvait
que le constater: ³La boîte personnelle de courriels de la Conseillère
fédérale est remplie de milliers de pétitions signées!² En effet, la
pétition en faveur du jeune requérant irakien Fahad Khammas, lancée en ligne
le mercredi 25 mars, a remporté un véritable succès auprès de l¹opinion
publique, toutes tendances politiques et de tous milieux sociaux confondus.

Deux jours plus tard, plus de 3¹500 pétitions en provenance des quatre
régions linguistiques de la Suisse et même hors de nos frontières ont été
envoyées à la Conseillère fédérale Evelyne Widmer Schlumpf et au Directeur
de l¹Office fédéral des migrations, Eduard Gnesa. Plusieurs groupes de
soutien ont été créés sur Facebook. Et le décompte est loin d¹être fini car
on reçoit environ 50 nouvelles signatures par heure!

De nombreux signataires ont accompagné la pétition d¹un message personnel.
Giusep Nay, ancien Président du Tribunal fédéral a notamment écrit : ³Faire
la preuve de nos hautes exigences en matière de droits humains serait, en
particulier par les temps qui courent, fort utile à la réputation de la
Suisse et susciterait de la compréhension pour les positions que nous
défendons actuellement. Je suis confiant en une décision responsable et vous
assure de mon plein soutien pour la défense des droits humains et des droits
fondamentaux.²

D¹ores et déjà, la plus grande victoire de cette pétition est de mettre en
lumière le profond attachement de notre pays aux valeurs de solidarité et
des droits humains. Timothée, 13 ans, écrit : ³J'ai visualisé le film "La
Forteresse" avec l'école de Payerne, je suis en 8ème et j'ai été très
touché... à un tel point que je vous envoie cette pétition, je sais pas
combien vous en avez déjà reçu et vous allez encore recevoir, mais faites
quelque chose...²

En vous remerciant sincèrement pour Fahad Khammas,

Fernand Melgar

Aucun commentaire: