lundi 2 mars 2009

Melgar et Amnesty mobilisés


ASILE | Le réalisateur Fernand Melgar sera ce matin à l’aéroport de Kloten pour empêcher l’expulsion vers la Suède, puis l’Irak, d’un des protagonistes de son film "La forteresse". Amnesty International condamne le renvoi.




MARTINE CLERC dans 24heures

Du film aux actes. Le réalisateur lausannois Fernand Melgar sera ce matin à l’aéroport de Zurich pour tenter d’éviter le renvoi forcé vers la Suède de Fahad Khammas, Irakien de 24 ans, l’un des protagonistes de son documentaire La forteresse. Les deux hommes se sont liés d’amitié à Vallorbe lorsque le cinéaste tournait son film au début 2008. «Nous voulons tenter de sensibiliser les voyageurs de la compagnie Swiss à la présence de Fahad dans le même avion. Nous espérons faire pression pour que le pilote prenne la décision de le faire sortir de l’appareil», explique-t-il.

Considéré comme traître
Car le requérant d’asile risque fort, de la Suède, d’être directement renvoyé à Bagdad, puisque sa demande d’asile a aussi été refusée par l’Etat scandinave. Et en Irak, sa vie est menacée. Il est considéré comme un traître par certains milieux islamistes pour avoir collaboré comme interprète avec les troupes américaines. Un risque reconnu par Amnesty International, qui a écrit hier à l’Office fédéral des migrations (ODM), lui demandant de tout faire pour éviter le renvoi de l’Irakien dans son pays.

La semaine dernière, sans étudier le fond du dossier, l’ODM a refusé d’entrer en matière sur la deuxième demande d’asile de Fahad Khammas en vertu de l’application de l’accord de Dublin, qui veut que le requérant soit renvoyé dans le dernier pays européen où son identité a été enregistrée (la Suède). Selon Carlo Sommaruga, conseiller national PS qui a intercédé en faveur de l’Irakien, il existe des exceptions à cette règle. Mais la Confédération ne l’entend pas de cette oreille (24 heures de samedi) . «Et pourtant, la Suède applique une politique de renvoi massif des Irakiens, déplore Elise Shubs, conseillère juridique de Fahad Khammas, alors que la Suisse n’exécute des renvois que dans le nord du pays, jugé moins dangereux.»

Depuis sa fuite d’Irak en été 2007, la quête d’asile du jeune Irakien l’a conduit en Syrie, en Grèce, en France ou encore au Danemark. Il était arrivé une première fois en Suisse, à Vallorbe, au début de 2008.

Aucun commentaire: