lundi 2 mars 2009

Un des héros de «La Forteresse» a échappé aujourd'hui au renvoi programmé


ASILE | Le renvoi prévu lundi matin d'un Irakien qui a joué dans le documentaire «La Forteresse» du réalisateur vaudois Fernand Melgar n'a manifestement pas encore eu lieu. Son avocate a indiqué à Amnesty International que le requérant d'asile n'était pas dans l'avion.



Imprimez Envoyez Login
Liens en relation avec l'article :


ATS | 02.03.2009 | 09:39

«Selon des informations de l'avocate, Fahad Khammas ne se trouvait pas dans l'appareil qui a décollé à 6h30 de Zurich à destination de Stockholm», a déclaré à l'ATS un porte-parole de la section suisse d'Amnesty. L'information, donnée initialement par la section suisse d'Amnesty International sur la base d'indications de l'avocate de Fahad Khammas, a été confirmée par l'Office fédéral des migrations (ODM).

On ne sait toutefois pas si M. Khammas a refusé de se présenter ou si son renvoi a été de nouveau repoussé. L'ODM n'a voulu fournir aucun détail.

Des observateurs d'Amnesty, alertée par Fernand Melgar, se sont rendus lundi matin à l'aéroport de Zurich pour sensibiliser les gens au sort de l'Irakien.

Fahad Khammas sera directement renvoyé en Irak si la Suisse l'expulse vers la Suède, selon l'organisation de défense des droits de l'homme.

Le royaume scandinave a en effet rendu une décision négative à son égard. Amnesty demande donc à la Confédération de réexaminer sa demande d'asile.

Aucun commentaire: