jeudi 19 mars 2009

Burkina, Kosovo, Serbie, pays «sûrs»


A partir du 1er avril, la Suisse n'entrera plus en matière sur les demandes d'asile déposées par des ressortissants du Burkina Faso, du Kosovo et de Serbie, sauf s'il existe dans un cas concret des indices de persécution.

Il a deux semaines, le Gouvernement a décidé, «après avoir soigneusement examiné les critères déterminants en la matière», d'inclure ces trois pays dans la liste des Etats sûrs. Sont considérés comme tels les pays qui respectent les droits de l'homme et les conventions internationales conclues dans le domaine des réfugiés.

L'Office fédéral des migrations examine une fois par an au minimum le statut de chacun de ces pays. Si la situation venait à se dégrader durablement sur le territoire de l'un d'entre eux, son statut d'Etat sûr serait immédiatement révoqué.

Le nombre de demandes d'asiles déposées en Suisse a augmenté de moitié l'an dernier pour atteindre, avec plus 16'000 requêtes, son plus haut niveau depuis 2003. La Serbie et le Kosovo se partagent le quatrième rang des pays de provenance. Les demandes d'asile de ressortissants de ces pays ont progressé d'un quart

Aucun commentaire: