vendredi 14 novembre 2008

Frambois dans la tourmente

. Nomination controversée et appel à la fermeture du centre de détention administrative.



Elle a le ton de la provocation. Une interpellation urgente a été déposée jeudi par la commission des visiteurs du Grand Conseil genevois. Celle-ci demande la fermeture immédiate de l'Etablissement concordataire de Frambois - destiné à la rétention des étrangers faisant l'objet de mesures de contraintes - en le dépeignant comme un lieu de chaos et de souffrances. Une autre décision vient placer ce centre de détention au cœur de l'actualité: la toute fraîche nomination comme directeur du très controversé Jean-Michel Claude suscite la surprise, pour ne pas dire la consternation des milieux qui gravitent autour du pénitentiaire. ...Lire la suite

ASILE - La commission des visiteurs dénonce les «conditions scandaleuses» de rétention dans le centre pour requérants déboutés. 
Drôle de coïncidence. Hier, le centre de détention administrative de Frambois était cité en exemple dans un rapport du Comité européen pour la prévention de la torture (CPT, lire aussi en page7). Mais le même jour, cet établissement intercantonnal pour requérants d'asile en attente de renvoi, situé à Vernier, recevait les foudres de la commission des visiteurs du Grand Conseil genevois. Dans une interpellation urgente adressée au Conseil d'Etat, la commission demande à l'unanimité «la fermeture sans délai» de l'établissement.
Lire la suite...

Aucun commentaire: