vendredi 5 septembre 2008

Droit d'asile des migrants : la CFDA hausse le ton

En janvier 2006, les réfugiés de Calais manifestaient contre les conditions sanitaires qu'ils enduraient quotidiennement. PHOTO ARCHIVE JEAN-PIERRE BRUNET En janvier 2006, les réfugiés de Calais manifestaient contre les conditions sanitaires qu'ils enduraient quotidiennement. PHOTO ARCHIVE JEAN-PIERRE BRUNET

La Coordination française pour le droit d'asile (CFDA), a dénoncé jeudi la « situation préoccupante » des « exilés » le long des littoraux de la Manche et de la Mer du Nord. A quatre jours de la conférence européenne sur l'asile qui se tiendra à Paris, le collectif parle de «droits élémentaires bafoués ».

« Des milliers de femmes et d'hommes sont dans l'impasse, condamnés à une indigence indéterminée. » Le constat de la CFDA est sans appel. Composé d'une vingtaine d'associations, dont Amnesty International, France Terre d'Asile ou encore Act Up, le collectif vient de publier un rapport d'enquêtes de terrain sur les campements de fortune des migrants. Il cherche à alerter les responsables politiques avant la conférence sur l'asile prévue lundi et mardi à Paris.

Lire la suite sur La voix du Nord

Sur le même sujet

La jungle de l’après-Sangatte Libération
Les droits des migrants "bafoués" sur le littoral français France Info
Les droits des migrants bafoués en France Le Soleil.sn
Libération

Aucun commentaire: