mardi 2 septembre 2008

Découvrir la culture musulmane

L’action lancée l’an passé par Nezha Drissi (Pully) prend de l’ampleur. Deux autres familles, à Lonay et à Pailly, se joignent au mouvement et ouvrent leurs portes aux non-musulmans, afin de leur montrer quelques facettes de l’islam, lors d’une dizaine de repas de ramadan.

Nezha Drissi et sa fille Kenza dans leur salon où elles invitent les intéressés à partager un repas de ramadan. PIERRE LE TULZO


«L’an passé, nous avons vécu des moments de partage intenses. Si bien qu’il était impossible de ne pas continuer. Le mouvement est lancé et semble destiné à perdu­rer », explique la Pulliérane Nezha Drissi. Il y a une année, cette Marocaine d’origine invitait chez elle les non-musulmans à un repas de ramadan, afin de leur faire découvrir quelques facettes de l’is­lam. «Entre attentats et propos agressifs dans les journaux, l’islam n’a pas bonne presse. En tant que musulmane vivant paisiblement, cela me blesse. Je souhaite donc apporter ma propre pierre au rap­prochement de nos deux cultu­res », confie Nezha Drissi. En 2007, son action a connu un succès qui a dépassé toutes les attentes: 150 personnes, dont plusieurs per­sonnalités, ont pris part aux trois repas qu’elle avait gracieusement concoctés. Un record européen, selon les organisateurs du «Rama­dan Festival» mis sur pied en Hollande et dont la Pulliérane s’est inspirée.
Cette année, ces journées por­tes ouvertes prennent encore de l’ampleur. Deux autres familles marocaines, à Lonay et à Pailly, se joignent à Nezha Drissi pour con­vier le public à partager un repas de ramadan. «L’an passé, des chrétiens, des juifs, des musul­mans, chiites et sunnites, se sont retrouvés autour d’une table pour aborder toutes sortes de sujets. C’était tout simplement magique, relate la Pulliérane. Cette année, mes invités auront, en outre, l’oc­casion d’entendre des chants sa­crés, grâce à la présence chez moi de deux musiciens. De plus, j’en­visage de mettre sur pied des tables rondes, afin de pouvoir parler de ce qui nous réunit. Hasard du calendrier, une de mes soirées aura lieu le 11 septembre.»
Claude Béda dans 24 Heures
Repas de ramadan chez Nezha Drissi à Pully (079 607 79 62,) les 5, 7, 9, 11, 17 et 19 septembre (à 19 h 15 précises).
Chez Nadia Schmid, à Pailly (021 887 64 48), le 21.
Chez Abdou et Sophie Abbassi, à Lonay (078 789 29 06) les 6 et 20.

Autres infos sur www.ramadanfestival.ch (dès jeudi)

Aucun commentaire: