La Confédération a présenté son action contre le racisme devant le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale.
La Confédération a précisé hier à Genève son action contre le racisme devant le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD). La délégation a longuement développé certaines problématiques de sa lutte contre la discrimination raciale, apportant des explications que le CERD a estimées très fournies.
Invitée à examiner si le fédéralisme peut constituer un obstacle à la mise en oeuvre de la Convention pour l’élimination de la discrimination raciale, la délégation a démontré le contraire. Tous les échelons politiques doivent la respecter. Les moyens dont dispose la Confédération pour contraindre les cantons ont en outre été détaillés.
Exemple vaudois
Avec l’exemple vaudois, la délégation a illustré l’effort d’intégration mené par de nombreux cantons. Les expériences cantonales et communales ont selon elle un impact positif sur la politique fédérale, qui en retour «entraîne des changements structuraux profonds dans les cantons».
Si elle admet le climat «hostile » envers certaines populations étrangères, la représentation suisse juge malgré tout la situation «comparativement bonne». Elle a donné les chiffres de la violence d’extrême droite, s’est satisfaite de l’augmentation du nombre de procédures pénales et a précisé le cadre législatif de la liberté d’expression en Suisse.
Le CERD lui réclamant des données sur la violence de la police, la délégation a expliqué que la révision de la statistique policière aboutira en 2010. Elle a insisté sur les efforts de formation des forces de l’ordre. Quant à la création d’une institution nationale indépendante pour les droits de l’homme, souhaitée par le CERD, celle-ci est toujours à l’étude.
«Chantier permanent»
Sur le nouveau droit d’asile, la délégation a soutenu que «les chiffres élevés des demandes en Suisse démontrent la confiance dont bénéficie notre système d’asile». La politique d’accès au marché du travail et le processus de naturalisation ont aussi été clarifiés.
La cheffe de la délégation, Christine Schraner Burgener, a conclu en rappelant que «la réalisation d’un monde sans racisme est un chantier permanent ». Le CERD, qui proposera ses recommandations vendredi, a émis des conclusions provisoires. Il considère que la Suisse est motivée et prend le problème au sérieux, mais l’invite à être un leader de la lutte, un «champion » de cette cause. ATS
mardi 12 août 2008
La Suisse doit devenir un leader dans la lutte contre le racisme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire