Quinze Africains, dont neuf jeunes enfants, sont décédés à bord d’un bateau qui tentait de rallier la péninsule ibérique
Le plus jeune avait 12 mois, le plus âgé à peine 4 ans. Neuf enfants et au moins cinq adultes sont morts en tentant d’atteindre les côtes andalouses, dans un bateau qui a été intercepté dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon les témoignages des 33 rescapés de cette embarcation, la plupart des cadavres «ont été jetés par-dessus bord par leurs compagnons de voyage», a indiqué la garde civile d’Almeria, précisant que ce bilan n’était pas définitif. Au moment de l’interception du bateau, «il y avait aussi une femme morte à bord».
Selon la Radio nationale espagnole, il y avait aussi plusieurs femmes enceintes à bord du bateau de fortune. Tous les clandestins étaient très affaiblis à leur arrivée en Espagne.
Une tragédie similaire s’était produite en début de semaine au large de la Costa del Sol, avec la disparition de quatorze migrants d’origine nigériane après le chavirement de leur embarcation. Les sauveteurs en mer avaient lancé des bouées et secourus 23 des clandestins.
Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a qualifié de «tragédie insupportable pour l’esprit humain » le drame annoncé hier. Des candidats à l’immigration meurent régulièrement en tentant la périlleuse traversée depuis les côtes africaines vers l’Espagne, tout particulièrement vers l’archipel des Canaries, dans l’Atlantique. Au total, 921 immigrants illégaux sont morts ainsi en 2007. ATS
vendredi 11 juillet 2008
Une nouvelle tragédie de l'émigration clandestine fait quinze victimes
Libellés :
clandestin,
Europe,
immigration
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire