CANNES — Les pays de l'Union européenne ont apporté leur soutien au projet français de Pacte sur l'immigration, lundi lors de la réunion des ministres de l'Intérieur et de la Justice des 27 pays de l'UE à Cannes. Le texte a été nettement revu à la baisse pour tenir compte des réticences espagnoles notamment.
Selon le ministre français de l'Immigration et de l'Identité nationale Brice Hortefeux, les pays de l'UE ont apporté leur soutien unanime au Pacte.
La présidence française de l'UE espère obtenir une adoption de ce pacte par les Etats-membres en octobre. L'objectif est de définir pour la première fois une "politique commune de l'immigration et de l'asile" en Europe, fortement inspirée de "l'immigration 'choisie'" pratiquée en France depuis l'élection de Nicolas Sarkozy.
"L'Union européenne n'a pas les moyens d'accueillir dignement tous les migrants qui espèrent y trouver une vie meilleure", peut-on lire dans le projet de Pacte rendu public par Paris. Le texte juge en particulier "impératif que chaque Etat-membre prenne en compte les intérêts de ses partenaires dans la définition et la mise en oeuvre de ses politiques d'immigration, d'intégration et d'asile".
Plus d’articles
- Immigration : feu vert des 27 au plan français
Le Figaro - Il y a 5 heures - Les 27 pays européens ont trouvé un accord sur le pacte européen ...
TSR.ch - Il y a 5 heures - Immigration : accord de principe des 27 à Cannes
France 3 - Il y a 5 heures - La dépêche de l'ATS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire