Le minaret de la mosquée de Genève. (Reuters)
La droite populiste suisse a réuni plus de 100.000 signatures pour réclamer l'organisation d'un vote contre la construction de minarets, ont annoncé mardi les promoteurs de l'initiative.
Lire la suite dans Libé
|
|
En tête des initiants, les UDC Ulrich Schlüer et Thomas Fuchs. [Keystone]
L'initiative anti-minarets déposée à Berne
Le peuple suisse devra vraisemblablement se prononcer sur l'initiative populaire "contre la construction de minarets". Elle a été déposée mardi à Berne, munie de 114'895 signatures. Les réactions n'ont pas tardé.
Le comité d'initiative a profité du dépôt du texte mardi à Berne pour réaffirmer ses griefs. Les minarets ne sont pas des constructions à caractère religieux, à ses yeux mais «le symbole apparent d'une revendication politico religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux».
«Celui qui, comme c'est le cas dans l'islam, place la religion au-dessus de l'Etat, se trouve en contradiction totale avec la constitution fédérale», poursuivent les initiants, représentants de l'UDC et de l'Union démocratique fédérale (UDF).
L'idée d'une interdiction générale, pure et simple des minarets a été lancée en pleine polémique autour de plusieurs projets de construction dont ceux de Wangen (SO) et de Langenthal (BE). Il existe en Suisse deux mosquées avec des minarets, à Zurich et à Genève, sans pour autant que ces édifices soient utilisés pour appeler à la prière.Lire la suite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire