lundi 28 avril 2008

Jeimy et son fils ne seront pas expulsés

La jeune Colombienne, employée dans un EMS de Chamby, a retrouvé le sourire. Elle et son fils de 10 ans n’auront pas à quitter la Suisse. Un article de 24 Heures.

Image_5[1]

Jeimy et Fabian–Andres,
soulagés à la lecture de l’arrêt les sauvant de l’expulsion (photo Arnold Burgherr)


Après des mois d’incertitude, Jeimy Ortiz-Morales et son gar­çon, Fabian–Andres, vont mieux. Le 14 avril dernier, la Cour de droit administratif (Cda) du Tribunal cantonal, a donné tort au Service de la population (SPOP) qui les me­naçait d’un renvoi.
Au contraire aujourd’hui, le SPOP devra prolonger l’autori­sation de séjour de la mère et de son fils. Ils devraient, ainsi, être bientôt nantis d’un per­mis B. La menace qui pesait sur l’avenir de la petite famille avait ému tout le personnel de l’EMS Joli-Bois, à Chamby. Ces em­ployés, mais aussi des amis de Jeimy de toute la région, ainsi que des enseignants et parents des camarades de classe de Fa­bian– Andres, scolarisé au col­lège de Vernex à Montreux en 4e année, avaient signé une pétition (24 heures du 3 mars 2008). Munie de 544 signatures, elle avait été adressée au Grand Conseil.
Dans son arrêt, la Cda dit que la mère et son fils sont bien intégrés. Surtout, Jeimy a tou­jours travaillé à l’entière satis­faction de ses employeurs et n’a jamais fait appel à l’aide sociale. «Elle a su concilier cela avec son rôle de mère», mentionne l’arrêt. «Renvoyer l’enfant de près de 11 ans dans son pays d’origine constituerait un déra­cinement, le bien de celui-ci commande d’admettre le re­cours », ajoutent les juges.
«C’est un immense soulage­ment, dit Jeimy Ortiz, mainte­nant je peux faire des projets, je vais suivre des cours de perfec­tionnement pour devenir inten­dante d’EMS.»
B. DS

Aucun commentaire: