samedi 1 mars 2008

« Ma terre, mon exil… et les lois » à l’Estrée (Ropraz) le 5 mars 2008

Avant de devenir des procédures, des problématiques juridiques, des décisions ou des recours entre les mains des experts et des fonctionnaires. Chaque migration c’ est avant tout l’histoire d’un homme ou d’une femme. C’est quelque uns de ces parcours de vie que nous vous invitons à entendre :

Dès 17 h00, témoignages de Terre et d’Exil

M. Gedda Gamachu, requérant d’asile qui a travaillé au café de la poste de Ropraz

Sœur Marie-Louise Niyonsenga, sœur presbytérienne du Rwanda, étudiante à l’Institut œcuménique de Bossey

M. Istvan Nagy, violoniste, Mézières

M. Marc von Sturler, collaborateur au tournage d’un film sur le Centre d’Enregistrements des Requérants d’Asile à Vallorbe

Il y a deux ans, une large majorité des citoyens refusait le référendum contre les nouvelles lois sur l’asile (LASi) et sur les étrangers (LEtr), les ordonnances d’applications ont été définies et sont entrées vigueur depuis le premier janvier 2008. Il est tant d’examiner en profondeur les incidences de ces dispositions dans la réalité quotidienne vécue par les meilleurs connaisseurs du domaine.

Entre 19h00 et 20h30 possibilité de se restaurer au café de la Poste contigu à l’Estrée

Dès 20h30, Les nouvelles lois sur l’asile et les étrangers

table ronde animée par Jacques Poget (journaliste, ancien rédacteur en chef de 24heures)

avec la participation des invités suivants

Karine Povlakic, juriste au SAJE de Vallorbe

Pierre Imhof , directeur de l’EVAM (Etablissement vaudois d’accueil des migrants)

Stève Maucci secrétaire général adjoint du DIRE (département de l’intérieur)

Francisco Merlo du service socio-juridique de la Fraternité CSP

Pierre-Olivier Heller et Brigitte Zilocchi ministres EERV chargés du soutien aux migrants.





Le cycle de table ronde « Paroles en …marges » à la fondation de l’Estrée (Ropraz)

Le CSC « Présence et Solidarité » de l’Eglise réformée a pour mission de « manifester la solidarité par des actions concrètes auprès des plus démunis et des plus faibles »; dans notre région ce soutien se matérialise en priorité à l’égard des personnes âgées, des réfugiés et sans-papiers et des personnes souffrant de dépendances.

En octobre 2007, un premier débat sur les affiches du « mouton noir » avaient rencontré un grand intérêt dans la région et en particulier dans Le Courrier.

En 2008 le CSC proposera un cycle de 4 tables rondes en collaboration avec la fondation l’Estrée de Ropraz. L’idée est d’aborder des thèmes de société et d’en discuter sous le regard croisé de représentants de la société civile.

Dans ces soirées nous vous inviterons à réfléchir à la manière dont notre société marginalise et exclut certaines catégories de notre population. Très souvent nous nous positionnons en tant qu’inclus et nous avons l’impression que ce sont les personnes marginalisées qui sont seules responsables de leur situation. Mais ces exclus ont-ils vraiment les moyens d’échapper à leur statut ? Les interventions du travail social, des autorités politiques, voire de l’Eglise sont elles effectuées à bon escient ?

Dans quelle mesure, ces situations paradoxales doivent-elles interpeller notre responsabilité de citoyens ? Une prise de conscience est nécessaire pour clarifier, voire pour convertir, notre engagement social envers ces gens, en faisant de ces « derniers » les « premiers » de notre vocation d’aide et d’accompagnement.

S’interroger sur les marges, c’est aussi se remettre en cause. Se demander qui est au centre. C’est tout cela que nous avons voulu exprimer en intitulant ce cycle « Paroles en …marges » !

- Ma terre , mon exil … et les lois 5 mars 2008

- A l’horizon… notre société et les personnes âgées mai 2008

- Travail au noir, travail au gris…Histoire de vie octobre 2008

- Mendiant…persona non grata ? novembre 2008


Aucun commentaire: