vendredi 16 novembre 2007

Les Roms quittent déjà Genève

Les Tsiganes s’organisent pour partir. Témoignages recueillis par Stéphane Herzog dans 24 Heures

Le plan de lutte contre la mendicité dévoilé mardi par les autorités a déjà fait le tour de la communauté Rom qui mendie à Genève. Au moins une vingtaine de Tsiganes ont déjà pris des dispositions pour quitter Genève d’ici à la fin de cette semaine. Ils retourneront en Roumanie ou continueront leur route, ailleurs en Europe.

Robert*, qui héberge depuis plusieurs mois des Roms dans son petit appartement, raconte que ce jeudi matin, une Dacia Logan (la Renault roumaine) a quitté Genève pour Barcelone, avec à son bord dix personnes, dont quatre enfants de quinze, neuf, huit, et deux ans et demi! Il se fait un sang d’encre, car il est le parrain d’une fillette qui est à bord. «D’autres gens partiront en bus samedi et dimanche. Au moins quinze personnes en tout. Certains Roms sont très inquiets, car ils sont arrivés récemment à Genève et ne pourront pas rembourser l’argent emprunté au pays pour financer leur périple, ni acheter de billet pour retourner en Roumanie».

Flavio, un Rom roumain de 25 ans, a appris par la presse que la vie des Tsiganes à Genève allait bientôt se compliquer. Mercredi, alors qu’il mendiait dans la rue à Lancy des gens lui ont demandé ce qu’il faisait encore là. Il se tenait assis à deux pas d’une caissette de journaux, dont la manchette évoquait la mendicité! «Tu n’as pas vu ce qui est écrit?», lui a lancé une dame peu amène. Le jeune homme a décidé d’attendre jusqu’à la fin du mois, pour voir comment la situation va évoluer. Mais jeudi, il est tout de même passé à la gare routière pour demander le prix d’un billet de bus pour l’Espagne. Sa femme est enceinte de 6 mois. Son fils est resté au pays. Là-bas, les Roms travaillent pour 120 euros par mois, dit-il.
* Prénom fictif

Sur le même sujet, lire l'article du Matin, ainsi que l'interview de Laurent Moutinot.

Aucun commentaire: