mardi 9 octobre 2007

Mobilisation pour Josué et Goldi

Mobilisation de parents d'élèves contre l'expulsion de deux Congolais
Cela fait deux ans et demi que Josué, 9 ans, et Goldi, ont quitté le Congo-Kinshasa pour rejoindre leur père requérant d'asile.


Josué et Goldi avec leurs copains Guillaume et Yanis
(N.Merckling)

Mais voilà, il y a quelques jours, l'Office fédéral des migrations a annoncé que la demande d'asile des enfants était rejetée et qu'ils devaient «quitter la Suisse avant la fin du mois faute de quoi ils s'exposent à la contrainte». Choqués, des parents d'élèves du quartier de Saint-Jean ont recueilli des signatures pour demander à Berne «de reconsidérer le renvoi des deux garçons (...) étant donné que le père est engagé pour son quartier». Willy Munganga, le père, a été très touché par cet élan de solidarité: «Cela fait aussi plaisir à mes enfants, qui ne comprennent pas pourquoi ils devraient être chassés alors qu'ils ont des amis et que moi aussi j'habite ici.»

Bernard Ducrest, responsable de la Direction du séjour à Genève, indique que les enfants ont obtenu un refus car la demande d'asile ne concernait qu'eux. Leur dossier n'était pas traité avec celui du père. Néanmoins il affirme qu'il n'y a pas de craintes à avoir: «Nous n'avons pas de velléité à exécuter le renvoi. Nous examinons l'opportunité de demander l'octroi d'un titre de séjour pour le père, et donc pour ses enfants.»


Aucun commentaire: