Lire ce compte rendu sur Swissinfo
Une rencontre entre les partis Suisses et la communauté helvétique de la ville Lumière.
Extrait:
...
Les esprits s’échauffent (à la manière suisse, donc pas trop…) lorsque les représentants de la gauche et de la droite traditionnelle dénoncent le mauvais climat de campagne dû aux provocations de l’Union démocratique du centre (UDC / droite nationaliste). Il est surtout question d’une affiche montrant des moutons blancs boutant un mouton noir hors du pays.
Le représentant de l’UDC – un ancien banquier genevois fort sympathique au demeurant – tente de convaincre que cette affiche n’a aucun caractère raciste, qu’elle vise juste à dénoncer les étrangers criminels. Mais la démonstration peine un peu à convaincre des auditeurs qui ne se gênent pas de rappeler qu’en France, ils sont eux aussi des travailleurs étrangers.
Le représentant de l’UDC se retrouve à nouveau sur la sellette lorsqu’on lui demande pourquoi son parti a pris position contre la double nationalité. Peu au courant de ce dossier, il se fait rafraichir la mémoire par le représentant socialiste.
Bref, le débat prend un petit air de galère pour le démocrate du centre. Mais fidèle à la devise de Paris («fluctuat nec mergitur), le capitaine du vaisseau UDC ne se laisse pas démonter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire