lundi 3 septembre 2007

Affiches de l'UDC

Deux réactions de lecteurs parues dans 24 Heures

Les limites du tolérable sont dépassées

Comment peut-on tolérer dans nos villes une campagne d’affi­chage aussi ignoble? L’UDC a dépassé les limites du toléra­ble, sa campagne est claire­ment raciste et totalement injustifiable. Ses membres sont entrés officiellement dans un courant de pensée mussolinien et le revendiquent sur nos murs.
J’en appelle aux électeurs de l’UDC: on vous propose un texte populiste, à double sens, manipulé, basé sur des statisti­ques arrangées. Ces gens doi­vent être à présent considérés comme des personnes de l’extrême droite. (…) C’est scandaleux qu’on ait pu autori­ser une telle campagne. Quelle doit être la réaction des per­sonnes de couleur en voyant cela? Pour la première fois de ma vie, j’ai honte du pays que je considère comme mien. Ces affiches incitent clairement à la haine raciale, ce qui est un délit.
Comment certains membres de ce parti sont-ils autorisés à pratiquer l’enseignement dans les écoles? Comment peuvent­ils se justifier de tels actes devant des enfants? (…) Je suis moi-même père d’une fillette de 2 ans et ne pourrais accepter que mon enfant ait comme autre référence adulte une personne prônant la haine raciale. Il faut réussir à contrer politiquement ce genre de personnages afin que la Suisse reste ce qu’elle a toujours été, une terre d’accueil.
Odilo Javier Otero, Lausanne

http://nousnesommespasdesmoutons.blogspirit.com/album/t-shirt/cover-log.jpg

Des moutons noirs… et des roses
En automne 2002, nous avons visité le Pays basque français.
Dans les prairies du labour paissaient des moutons blancs à longs poils, des manechs.
Chaque troupeau possède un mouton noir. Plus petit et fragile, il signale au berger les maladies qui peuvent menacer le troupeau et ainsi il protège ses congénères.
Cela me fait penser aux rosiers plantés en bordure des vignes qui ne servent pas uniquement de décoration.
Atteints plus prématurément par les mêmes maladies que la vigne, ces rosiers sont utiles au vigneron pour un traitement préventif.
Ainsi le mouton noir diabo­lisé est proche de la rose et tout aussi utile.
Renée Pichon, Lausanne

Aucun commentaire: