lundi 3 septembre 2007

Yverdon: intégration

Huit nationalités réunies autour d’un ballon pour faire avancer l’intégration
YVERDON-LES-BAINS


L’esprit d’équipe était de toutes les parties
qui se sont jouées samedi au collège Pestalozzi,
à l’occasion d’un tournoi autant sportif que multiculturel.

MICHEL DUPERREX




Seize équipes de football se sont affrontées à l’occasion d’un tournoi interculturel ce week-end. La Commission Suisses-immigrés est aux anges.
«Nous souhaitons que les étrangers aillent vers les autres, fassent connaissance et vivent ensemble», commente le Koso­var Bruti Behajdin, un des cinq organisateurs de la journée, membre de la section sport de la Commission consultative Suisses-immigrés (CCSI). Une envie partagée ce samedi par seize équipes de huit nationali­tés différentes, réunies au col­lège Pestalozzi à l’occasion d’un tournoi de football en salle.

«Combatif et respectueux»

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des trente ans d’existence de la Commission consultative Suisses-immigrés d’Yverdon-les-Bains. La deuxième plus vieille du canton, derrière celle de Lausanne. «Le sport est un excellent moyen d’intégration. Il faut être autant combatif que respectueux envers son adver­saire. L’arbitre est là pour faire respecter les règles», explique Bruti Behajdin. Pour cet anniver­saire, des festivités sont program­mées jusqu’à la fin de l’année, à l’image du gymkhana sportif du
15 septembre prochain. Sports et jeux de pays du monde seront présentés sur la place Pestalozzi à cette occasion.
«Notre commission est en­core plus importante depuis que les étrangers ont le droit de vote au niveau communal dans le canton de Vaud», constate Nathalie Saugy, présidente de la CCSI et municipale des Affaires sociales et de la culture à Yver­don- les-Bains. La cité thermale compte d’ailleurs aujourd’hui
deux étrangers au sein de son Conseil communal. Créée en 1977, la CCSI a pour but de nouer un contact privilégié en­tre les autorités et les étrangers, ainsi qu’entre les différentes communautés d’immigrés. Une commission aujourd’hui plus sollicitée que jamais avec l’en­trée en vigueur de la nouvelle loi sur les étrangers en janvier prochain.

Un article signé NICOLAS BURNENS dans 24 Heures

Visitez le site de la Commission consultative Suisses-Immigrés:

Aucun commentaire: