Lire l'éditorial du Temps
Extrait:
Comment réagir à la propagande aux accents racistes des démocrates du centre? La question divise les partis du camp bourgeois. Si tous les dirigeants sont ulcérés par les méthodes du parti de Christoph Blocher et même «dégoûtés», comme Micheline Calmy-Rey par le clip vidéo mettant en scène des jeunes de Bienne, ils craignent que leur réaction n'alimente le fonds de commerce de l'UDC. L'ancien conseiller national radical Yves Christen estime, lui, que trop, c'est trop: «Les partis politiques sont comme tétanisés et n'osent pas réagir. C'est inacceptable.» Guido Schommer, le secrétaire général des radicaux, se refuse à vouloir entrer dans le jeu de l'UDC, opinion que partage le président du Parti démocrate-chrétien, Christophe Darbellay.
Sur le même sujet lire le développement de Valérie de Graffenried et de Denis Masmejan
VOTATIONS. A de notables exceptions près, les représentants du camp bourgeois sont réticents à dénoncer la propagande aux accents racistes des démocrates du centre. Crainte ou calcul, ils entendent laisser le citoyen arbitrer.
Voici un extrait des déclarations d'Yves Christen:
«Certaines sections cantonales de l'UDC, comme celle de Vaud, devraient oser élever la voix et marquer leur désapprobation», proteste Yves Christen. Les présidents du PRD et du PDC, Fulvio Pelli et Christophe Darbellay, devraient à ses yeux réagir publiquement. «A côté de l'UDC, Schwarzenbach est un enfant de chœur. Cette campagne est clairement raciste, elle donne de l'eau au moulin de l'extrême droite et a des relents de Deuxième Guerre mondiale. On ne peut pas laisser faire!»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire