lundi 27 août 2007

Le clip de propagande de l'UDC

Un grand nombre de réactions dans les forums ou les discussions comparent la propagande de l'UDC à celle des nazis et de Goebbels dans les années 30.
C'est à mon avis faire beaucoup de publicité pour un petit film ridicule et absolument nul.


Ce post vous permet de faire vous même votre analyse.



Sur Youtube ce clip a été considéré comme problématique par des utilisateurs , il faut être loggé et confirmer être majeur pour le voir. Voici le scénario de ce chef d'oeuvre.

On y compare le paradis (=affiche de l'UDC et drapeau Suisse) avec l'enfer (des flammes si la gauche et les verts gagnent les élections).
Le film montre ensuite d'abord l'enfer en noir et blanc avec une musique électronique et beaucoup de coup de cymbales. L'enfer c'est donc des jeunes-étrangers (ils se droguent, ils font des accidents de voitures, ils racktettent, ils volent les grands mères, ils tapent, ils violent des filles) puis quelques images volées de femmes voilées dans la rue et finalement une autre image volée d'un homme basané qui attend le train et qui a des béquilles. Voilà l'équation terminée (jeunes délinquants, chauffards, islams, étrangers et invalides DEHORS).
Ensuite on passe au paradis
La seconde partie bénéficie d'une jolie musique genre supermarché, on y voit le logo des CFF, celui des grandes banques, avec les banquiers qui prennent le tram à la Paradeplatz, des jeunes apprentis bien peignés avec un beau T-shirt de leur entreprise, un tank et un FA 18 qui fait des acrobaties dans les alpes, puis 20 secondes d'images touristiques de la Suisse avec le pont de Lucerne, Blocher et son épouse le sac au dos. Avant de terminer par une fête de lutte et le bouc Zottel.
Après 3 minutes, la démonstration est KLAR, on voit notre jeune couple glisser un vote UDC dans l'urne.

Lire aussi la description de la TSR

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Au-delà de l'approche cinématographique plus que douteuse, il apparit clairement que ce film (et l'UDC) n'amène aucune solution aux questions soulevées indirectement. Juste une manière de dire que sans les autres, le monde serait meilleur. Curieuse manière de décrire une Suisse multiculturelle et ceci même sans compter ceux qui n'ont pas le passeport suisse....

Réponse dans les urnes... : toute personne qui s'offusque aujourd'hui face à une propagande aussi nauséabonde sans aller voter en octobre.... perd une occasion essentielle de s'exprimer.

Anonyme a dit…

Comparer ce film à la propagande nazie relève du négationisme. Quelle que soit l'opinion que l'on peut avoir de l'UDC et de ses idées sur les criminels étrangers, comparer cela au nazisme, c'est vouloir diminuer l'horreur et l'étendue des crimes nazis.

On en a eu un exemple récemment à Genève, où les squatteurs évacués sur ordre du Procureur général avaient jugé délicat de le représenter sur une affiche en l'assimilant en effigie à Hitler.

Ces procédés sont nauséabonds : vouloir assimiler au nazisme tout comportement qu'on critique banalise l'horreur des crimes nazis, les minimise et constitue. une insulte à ceux qui en ont été victimes. En outre, cela affaiblit la portée du discours de ceux qui utilisent ces rapprochements : à n'avoir d'autre argument contre un adversaire politique que de le traiter de nazi, c'est n'avoir aucun argument sérieux contre lui. Comme le montrent de nombreux politologues, le succès de la droite radicale dans certains pays d'Europe tient au fait que la gauche est dépassée et ne maitrise pas l'argumentation de cette nouvelle droite, qui surgit sur un terrain idéologique nouveau. À utiliser un vocabulaire des années 1930 contre une droite bien plus moderne que cela, la gauche ne peut que continuer son déclin.

Anonyme a dit…

Réponse à anonyme 2 :

En effet, comparer ce qui est mis en scène actuellement par l'UDC aux agissements des Nazis durant la 2ème guerre mondiale est incorrect.

Il faut comparer ce qui est comparable, alors déplacons-nous un peu plus en avant au milieu des années 30 du siècle passé.

Les membres du régime allemand émergant apparaissaient comme les sauveurs dans une crise qui dépassait les individus. Les opposants étaient réprimés par toutes sortes de moyens. Leur restait le choix entre se taire ou s'exiler.

Heureusement que dans le monde "moderne" nous avons davantage de moyens de rappeler des faits récents afin d'éviter à temps des dérives dont nous ne connaissons que trop bien l'issue totalitaire.

Inutile de copier ce qui a prouvé d'être d'aucune efficacité. Alors parlons, avertissons et surtout ne nous laissons pas nous intimider par des manipulateurs qui cherchent à nous pièger avec des arguments pareils.

D'ailleurs, il n'y a pas que la gauche qui s'oppose à la dérive UDC-iste actuelle ... heureusement d'ailleurs !