jeudi 2 août 2007

Adem Salihi

L’ancien employé communal de Bassins réagit après que le Conseil d’Etat a refusé d’envoyer son dossier à ­Berne. Il dit n’avoir pas trahi la Suisse en touchant une premièrere aide au retour en 2000.



Adem Salihi est un homme blessé après l’annonce d’une première aide au retour de 2400 deutsche mark touchée en 2000 ( 24 heures du 25 juillet). Il réagit donc vigoureusement aux propos de Philippe Leuba, cité dans Le Matin. Le conseiller d’Etat estimait que l’ancien employé communal avait trahi la Suisse en omettant de dire avoir touché cette somme et en revenant clandestinement quelques semaines plus tard en Suisse.
­Si quelqu’un m’avait expliqué qu’il s’agissait d’argent venant de votre pays, je ne l’aurais pas accepté, souligne-t-il. Je croyais que c’était une aide humanitaire. Je n’ai pas trahi la Suisse. A l’époque, il explique avoir utilisé les deutsche mark – représentant 1600 francs suisses – pour regrouper sa famille, alors que sa femme é­tait dans un camp en Turquie et ses enfants dans un autre en Macédoine.
L’ancien employé communal de Bassins raconte sa version des faits. Il é­tait impossible de trouver du travail au Kosovo, alors j’ai laissé le solde de l’argent à ­ ma femme et je suis retourné en Suisse, se souvient-il. J’ai agi pour sauver ma famille, dans un pays qui venait de sortir de la guerre. Adem Salihi ne veut surtout pas que cette affaire d’aide au retour complique le traitement de dossier. ­"Pour prouver ma bonne foi, je suis prêt­ à restituer les deutsche mark que j’ai touchés!" Dans tous les cas, Adem Salihi devrait rester en Suisse jusqu’au 1er octobre. D’ici là, il n’a pris aucune décision sur un éventuel recours contre le refus du Conseil d’Etat d’envoyer son dossier à ­Berne. ­Je suis fatigué par la procédure. Je ne sais pas si mon avenir est ici en Suisse, dans un autre pays ou au Kosovo… ­
RAPHAL EBINGER dans 24 Heures

Aucun commentaire: