lundi 27 novembre 2006

Un groupe de scout lutte contre le racisme

Lire l'article de Michel Duperrex dans 24heures
Des jeunes ont œuvré contre la peur ou la haine des étrangers ce week-end à Yverdon-les-Bains. Cette action s’inscrivait dans le cadre d’une campagne du Conseil de l’Europe.
Tous différents, Tous égaux… C'est avec ce slogan que les scouts du Grand chêne d'Yverdon abordaient les passants samedi sur la place Pestalozzi, afin de les sensibiliser aux problèmes d'intolérance et de discrimination.

Dans le cadre d'une campagne du Conseil de l'Europe, une caravane «Stop au racisme» a été aménagée en stand d'information. Après avoir sillonné la Suisse allemande, elle circule actuellement en Suisse romande. Dans chaque ville visitée, un groupe local – par exemple les scouts, la paroisse ou une autre association – prend possession des lieux pour quelques heures et s'occupe de l'animation et de l'information.

Ces groupes sont toujours coachés par un professionnel. Alessandra Parente, la coordinatrice romande de cette action était présente samedi à Yverdon pour épauler les jeunes et répondre aux questions. «La caravane va dans les écoles, les marchés ou les festivals. Nous essayons aussi d'être présents dans les lieux plus «chauds», comme à Bex, que nous visiterons prochainement», souligne Alessandra Parente. «Ici à Yverdon, les scouts ont fait preuve d'une excellente capacité d'organisation. On voit bien qu'ils se sentent concernés par ce sujet».

Très impliqués


En effet, Alix, Anthony, Sara et leurs amis, adeptes de Baden Powell, se sont beaucoup impliqués dans ce projet. Ils ont préparé du thé à la menthe et des pâtisseries de différents pays. Ils se sont documentés et Frank a même concocté un questionnaire. «Qu'est-ce que le racisme, comment est-il né, pouvez-vous citer diverses formes de racisme?», interroge le document.

«Les gens s'arrêtent volontiers, ils achètent un badge, un livre ou des pâtisseries. Par contre, pour remplir le questionnaire ils sont plus réticents, ils ont peur de se tromper…», regrette Sara.

Aucun commentaire: