mardi 14 novembre 2006

L’essor de l’extrême droite: l'avis des lecteurs de 24heures

24 heures

»LA QUESTION DU JOUR
Une personne sur deux ne redoute pas les néonazis. Plusieurs commentaires expriment pourtant de l’inquiétude face à l’essor de l’extrémisme, y compris en Suisse.
D’autres le justifient par l’afflux des immigrés mais, signés d’un pseudonyme, ne peuvent être publiés.

Non, car elle est minoritaire.
Mais un parti comme le NPD, qui devient hélas trop populaire dans les couches défavorisées, doit être interdit.
En effet, la justice allemande n’a rien appris du passé. Elle devrait relire son histoire
JOSETTE MAES
VEVEY
Oui. Quelle question! Autant demander si nous sommes d’accord avec eux… La vraie question serait plutôt: pourquoi ce retour?
YANN GACHET
RUEYRES
Il serait irresponsable de vouloir banaliser la montée de l’extrême droite en Allemagne, surtout dans le contexte économique prévalant dans ce pays (licenciements, chômage, délocalisations, etc.) et surtout avec les antécédents de cette nation dominatrice, arrogante et hautaine
PIERRE PETERMANN
ÉCHANDENS
L’esprit revanchard et l’économie mal en point ont permis la montée du nazisme dans les années 1930, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
GEORGES CORNU
JOUXTENS-MÉZERY
Il y a longtemps que le «retour» de l’extrême droite s’est opéré en Allemagne. Mais balayons devant notre porte: c’est pareil pour la Suisse.
MICHÈLE VUILLEMIN
LAUSANNE
L’extrême droite gagne du terrain en Suisse comme partout grâce à la politique libérale de nos gouvernements, où le respect du citoyen a complètement disparu. Le peuple, que l’on veut faire travailler jusqu’à 70 ans mais qui est rejeté par les entreprises à 50 déjà, écoute ceux qui lui font croire que c’est la faute aux étrangers.
Mais la faute en revient uniquement à nos dirigeants corrompus qui ne pensent qu’à faire du fric sur notre dos.
CÉSAR GAVIN
OPPENS
L’histoire n’enseigne rien, hélas! Et ça commence à sentir les chemises brunes et noires un peu partout. C’est maintenant qu’il faut réagir.
Pas besoin d’attendre l’incendie du nouveau Reichstag ou les premières déportations.
BERTRAND JAYET
MORRENS
Pourquoi s’inquiéter de la montée de l’extrême droite en Allemagne, alors que ces partis dépassent allègrement les 20% dans notre beau pays, ainsi qu’en France, Autriche, Belgique, pour ne citer que nos proches voisins?
GILBERT LAURENT
LAUSANNE
Tous les extrêmes, qu’ils soient de droite ou de gauche, d’Allemagne, de France ou de Navarre sont dangereux.
L’extrémiste possède un esprit étroit, fermé et est tellement sûr de sa vérité qu’il exclut tout dialogue et toute concession. Dans ces conditions, il est à craindre.
BERNARD TEDESCHI
POLIEZ-PITTET
Oui, la montée de l’extrême droite me fait peur, non seulement en Allemagne mais partout dans le monde.
Le nationalisme, le chauvinisme et l’égoïsme crasse qui en découlent me font frémir pour l’avenir, comme les résultats de nos dernières votations. C’est ainsi que s’est préparée la Seconde Guerre mondiale, que j’ai vécue avec ses horreurs et sa destruction. Il n’y a que la solidarité, le partage qui peuvent nous sauver. Non la haine raciale, le mépris et la course à une supériorité matérielle et égoïste!
ANNE-MARIE RAMEL
LA TOUR-DE-PEILZ

Aucun commentaire: