Lire l'article de Sylvain Muller dans 24 heures
Le conseiller national UDC Jean Fattebert était l’invité, mardi soir, du Groupe Suisses-Etrangers de Moudon et région.
«Je me réjouis que la Suisse ait un des pourcentages d’étrangers les plus élevés du monde. C’est une richesse…, à condition que l’on maîtrise le phénomène ». Invité mardi soir à un «entretien à coeur ouvert» par le Groupe Suisses-Etrangers de Moudon et région, Jean Fattebert aurait pu se défiler. Mais le Conseiller national UDC a répondu à l’invitation, comme l’ont fait avant lui la Conseillère aux Etats radicale Christiane Langenberger, la Conseillère nationale du Parti suisse du Travail Marianne Huguenin, l’ancien footballeur professionnel Eduardo Carrasco et quelques autres personnalités romandes.
Il prône un double oui le 24 septembre
Autour d’un verre de vin blanc portugais, puis en partageant un repas, Jean Fattebert a tenté de convaincre son auditoire — une petite dizaine de personnes — de voter oui le 24 septembre prochain aux deux nouvelles lois fédérales sur les étrangers et sur l’asile. Face à lui les différents représentants des communautés moudonnoises ont exprimé leur crainte de l’amalgame entre étrangers et délinquants. «Nous sommes pour des lois plus dures envers les malfrats, mais pourquoi seulement envers les étrangers? Le problème de l’asile n’a rien à voir avec les étrangers établis en Suisse. Faire voter les deux lois en même temps va entraîner une confusion, qui réduira à néant les efforts d’intégration que font des groupes comme le nôtre.»
«Quelqu’un pour dégeler les Suisses»
Face à ces accusations, le Conseiller national UDC a assuré ses auditeurs qu’ils n’avaient rien à craindre, et qu’une loi plus sévère avec les délinquants serait même favorable aux gens honnêtes. Malgré le sérieux des discussions, le ton est toutefois resté courtois, en partie grâce aux anecdotes de Jean Fattebert. «J’avais une arrière-grandmère italienne. J’apprécie le côté chaleureux et spontané des gens du Sud. Et puis, il faut bien que quelqu’un dégèle un peu les Suisses, qui sont parfois un peu froids» .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire