Lire dans le Courrier l'article de Sébastien Bourquin
La campagne contre les lois sur l'asile et sur les étrangers a été lancée hier.
Un cor des Alpes invite les passants à s'arrêter un instant sur la zone piétonne du Mont-Blanc à Cornavin. C'est par ces sonorités empreintes de tradition helvétique que la Coordination contre l'exclusion et la xénophobie a décidé de lancer hier sa campagne pour les prochaines votations fédérales.
Surmontés de pancartes «2 x Non le 24 septembre!», les casques que portent les militants appellent à rejeter les lois sur l'asile (LAsi) et sur les étrangers (LEtr) soumises au vote populaire en automne prochain. Jean-Stephan Clerc, coordinateur du Centre de contact Suisses-Immigrés s'explique: «Nos chapeaux sont peut-être ridicules, mais ils ont l'avantage d'être visibles.»
L'aspect visuel est en effet au coeur de cette campagne. Plusieurs spectacles sur le thème de l'exclusion sont prévus tout l'été (lire ci-dessous). Et parallèlement, des milliers de tracts seront distribués lors de grands événements tels que la Fête de la musique à Genève et le festival Paléo de Nyon. Pour Yves Brutsch, coprésident de la Coordination contre l'exclusion et la xénophobie, il s'agit d'attirer l'attention du public sur un thème sérieux pendant une période habituellement réservée à la détente et au loisir.
Dans cet esprit, les militants distribuent un «Quiz-Blocher» dans lequel les mesures prônées par le conseiller fédéral sont comparées aux propositions d'autres personnalités comme Jean-Marie Le Pen ou Slobodan Milosevic. Au dos du questionnaire, il est suggéré aux personnes qui «échoueraient» dans ce test d'aller à la pêche le 24 septembre prochain.
Les artistes font campagne
Pendant tout l'été, plusieurs spectacles sont proposés dans le cadre de la campagne pour les votations du 24 septembre. La troupe Zanco (notre édition du 26 mai) a ouvert le bal hier à Cornavin avec une représentation unique de son spectacle Murmure la rumeur. Du 21 juin au 1erjuillet, l'artiste de cirque Jessica Arpin et le metteur en scène Patrick Mohr proposent une animation de rue autour de l'exclusion dans différents lieux de Genève. Les organisateurs promettent d'autres animations durant les mois d'août et de septembre dont les dates ne sont pas encore définies. SBN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire