mercredi 31 mai 2006
Pub trash et nettoyage des bus par les requérants
Lire l'article de Laurent Antonoff dans 24heures
Mais qu’est-il arrivé à la flotte des Transports publics lausannois? Aucun matériel roulant, du trolley à la simple remorque, ne semble y avoir échappé: tous les bus ont au moins une vitre cassée. Vu de l’extérieur, depuis le trottoir par exemple, le verre brisé ne tient plus que par la grâce de bouts de scotch apposés grossièrement. Nos banlieues seraient- elles sous émeute? Que nenni! Point de caillassage en règle mais de la pub façon «désordre », signée par les Pages Jaunes.
Ce n’est qu’en montant dans le bus que le mystère des vitres cassées s’éclaircit. Car de l’intérieur, et de l’intérieur seulement, on s’aperçoit que l’autocollant simulant le bris de glace est signé Pages Jaunes. Le seul endroit pour dégoter un vitrier… Les publicitaires ont aussi décliné leur campagne sur le thème du nettoyage: de grosses fientes de pigeons maculent encore les vitres des TL.
Présentée sur papier
A l’heure de Bus: Net, cette campagne de propreté menée dans les TL par des requérants d’asile, simuler la saleté et les vitres brisées est-il vraiment de bon ton? Le porte-parole des TL explique: «Quand on nous a présenté cette pub, sur du papier, nous n’avons pas pensé qu’elle serait également visible de l’extérieur… Même notre personnel se laisse berner! Des chauffeurs s’appellent entre eux pour signaler des vitres cassées sur une remorque.» Rappelons qu’il y a tout juste une année, une autre campagne de pub intitulée Shit Happens (en français: la merde arrive) avait fait parler d’elle dans les TL. Une assurance fournissait aux usagers des autocollants à apposer partout où quelque chose n’allait pas. Les bus en avaient été maculés. La pub avait alors été bannie.
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