mercredi 31 mai 2006

Pub trash et nettoyage des bus par les requérants


Lire l'article de Laurent Antonoff dans 24heures
Mais qu’est-il arrivé à la flotte des Transports publics lausan­nois? Aucun matériel roulant, du trolley à la simple remorque, ne semble y avoir échappé: tous les bus ont au moins une vitre cas­sée. Vu de l’extérieur, depuis le trottoir par exemple, le verre brisé ne tient plus que par la grâce de bouts de scotch apposés grossièrement. Nos banlieues se­raient- elles sous émeute? Que nenni! Point de caillassage en règle mais de la pub façon «dé­sordre », signée par les Pages Jaunes.
Ce n’est qu’en montant dans le bus que le mystère des vitres cassées s’éclaircit. Car de l’inté­rieur, et de l’intérieur seulement, on s’aperçoit que l’autocollant simulant le bris de glace est signé Pages Jaunes. Le seul en­droit pour dégoter un vitrier… Les publicitaires ont aussi dé­cliné leur campagne sur le thème du nettoyage: de grosses fientes de pigeons maculent en­core les vitres des TL.
Présentée sur papier
A l’heure de Bus: Net, cette campagne de propreté menée dans les TL par des requérants d’asile, simuler la saleté et les vitres brisées est-il vraiment de bon ton? Le porte-parole des TL explique: «Quand on nous a pré­senté cette pub, sur du papier, nous n’avons pas pensé qu’elle serait également visible de l’exté­rieur… Même notre personnel se laisse berner! Des chauffeurs s’appellent entre eux pour signa­ler des vitres cassées sur une remorque.» Rappelons qu’il y a tout juste une année, une autre campagne de pub intitulée Shit Happens (en français: la merde arrive) avait fait parler d’elle dans les TL. Une assurance fournissait aux usagers des autocollants à apposer partout où quelque chose n’allait pas. Les bus en avaient été maculés. La pub avait alors été bannie.

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