samedi 20 mai 2006
Les requérants d’asile nettoieront Moudon
Lire l'article de Sylvain Muller dans 24heures
La Municipalité de Moudon a présenté hier différentes mesures préventives pour lutter contre les problèmes d’insécurité.
Les récents problèmes d’incivilités et de trafic de drogue à Moudon ont mis en exergue les craintes et la méconnaissance de la population face aux requérants d’asile du Centre Fareas. A l’initiative de la Municipalité, des mesures ont donc été prises pour rétablir le dialogue avec les responsables du centre et instaurer une collaboration sur le terrain, comme cela se fait déjà à Bex depuis l’été passé ou dans les transports publics lausannois depuis le mois de mai.
La commune s’est ainsi engagée à mettre sur pied des programmes d’occupation. Quatre requérants rejoindront, dès lundi, des équipes des Services de la voirie ou d’entretien des forêts pour une période test de trois mois. Ils seront payés 300 francs pour 20 heures de travail hebdomadaire. «Ces personnes effectueront des travaux de nettoyage que nous n’aurions pas entrepris en temps normal. On ne peut donc pas les accuser de prendre le travail de quelqu’un d’autre», précise le garde forestier Raynald Fiaux.
«De manière générale, ces programmes permettent aux requérants de rencontrer la population, mais aussi de mieux se connaître entre eux. Nous avons eu plus de volontaires que de places disponibles et avons dû procéder à des sélections », se félicite Cécile Ehrensperger, la responsable du secteur Nord Ouest de la Fareas.
Par ailleurs, quatre requérants ont rejoint les activités du Groupe Suisses-Etrangers de Moudon et région et inciteront leurs collègues à prendre part au Coup de balai organisé aujourd’hui même.
Les effets de ces mesures ne se sont pas fait attendre: «Les requérants ont senti le changement d’ambiance. L’un d’entre eux a d’ailleurs choisi de quitter Moudon sans laisser d’adresse», confie Cécile Ehrensperger.
Etat des lieux
Toujours dans le domaine de la prévention, des membres de la Fondation Cherpillod ont entrepris une série de travaux visant à faire un état des lieux du sentiment d’insécurité à Moudon.
«Nous allons soumettre un questionnaire aux habitants des quartiers à problèmes et chercher à identifier les fauteurs de trouble afin de pouvoir ensuite prendre des mesures adaptées à la situation, annonce le directeur Stéphane Cusin. Nous sommes heureux de pouvoir faire ce travail dans un climat encore serein, car les chiffres de la gendarmerie rappellent que la situation à Moudon n’a encore rien d’exceptionnel »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire