Jérôme Cachin dans Le Courrier propose une excellente synthèse de la situation:
La rencontre entre le chef du Département fédéral de justice et police Christoph Blocher et la délégation des autorités vaudoises se prépare. Si la date de cette rencontre, consacrée au sort des groupes de requérants déboutés (quelque 400 personnes) n’est pas encore connue, plusieurs propos, plusieurs gestes marquent une certaine détente.
BLOCHER Mercredi soir, le conseiller fédéral, interrogé dans l’émission de la TSR «Infrarouge », confirmait que sa porte était ouverte. Extraits: «Depuis deux ans le canton de Vaud fait une bonne politique d’asile, comme prévue dans les lois fédérales. Monsieur Mermoud fait son travail. (...) On a trouvé une solution pour mille de ces personnes (lorsque Pierre Chiffelle était conseiller d’Etat, ndlr). A présent on a encore 250 personnes. (...) Si [les autorités vaudoises] veulent discuter, on discute de nouveau mais on ne peut pas dire que le canton de Vaud ne renvoie plus. Sinon, ça veut dire qu’il ne veut plus accepter les lois de la Confédération.(...) Si je peux trouver une solution on verra.»
LIBÉRAL Dans le giron vaudois, le chef du groupe libéral au Grand Conseil Philippe Leuba cherche à se profiler, après avoir combattu sans succès le décret Melly mardi. Dans un entretien hier dans
«Le Temps», le libéral a redit qu’il souhaitait faire partie de la délégation des députés. «Ce qui a changé, c’est l’attitude des autorités vaudoises, affirme-t-il. Le Conseil d’Etat a dit clairement que le canton appliquait clairement les lois fédérales. Cela lui donne la crédibilité indispensable pour obtenir de la compréhension de la part des autorités fédérales. Autrement dit, passer l’éponge sur le solde des 523».
MANDAT «Passer l’éponge», mais comment? La question d’un mandat de négociation occupe toutes les discussions. Mardi prochain, le Grand Conseil ne procédera pas au deuxième débat sur le décret Melly. Cette décision du bureau du parlement, répond au souhait exprimé par le Conseil d’Etat avant-hier. Mardi prochain, en revanche, les groupes politiques du parlement se réuniront pour affûter leurs positions en vue de la rencontre à Berne. La direction du Parti socialiste vaudois a déjà affirmé que le mandat devait être identique au contenu du décret Melly: pas de renvoi et statut légal pour l’ensemble des déboutés concernés.
ÉGLISES Par ailleurs, les Eglises protestante et catholique, ainsi que la communauté israélite ont annoncé cinq célébrations oecuméniques «à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance vaudoise» et par «solidarité (...) à l’égard des requérants d’asile déboutés». Ces célébrations
auront lieu simultanément mardi soir à Lausanne, Vevey, Nyon, Yverdon et Payerne.
LIBÉRATION Enfin, le Gouvernement vaudois a permis hier après-midi la libération d’un requérant d’asile algérien invalide. En Suisse depuis 1997, il était détenu au Centre de Frambois depuis plus de trois mois en vue d’être expulsé vers son pays d’origine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire