LARA : 1900 personnes concernées.
Article de Carole Pantet dans 24heures :
Les NEM vaudois quitteront, ces prochains jours, Yverdon pour Lausanne. Ils rejoindront l’avenue de Valmont où un centre leur sera spécialement affecté. Les familles et les requérants les plus vulnérables seront logées au centre du Simplon.
Jusqu’à l’introduction de la nouvelle loi sur l’aide aux requérants d’asile et à certaines catégories d’étrangers (LARA), ils continueront à recevoir 12 fr. 30 par jour. Mais dès l’entrée en vigueur de la loi, prévue au printemps 2006, l’aide d’urgence ne leur sera plus qu’accordée en nature.
«Ce régime concernera non seulement les NEM, mais aussi toutes les personnes déboutées du canton», insiste Emanuelle Marendaz-Colle, porte-parole de la Fareas. Or, dans le canton, il y a, à l’heure actuelle, 28% de déboutés parmi les personnes assistées par la Fareas. Le changement de loi modifiera donc le quotidien de quelque 1900 personnes déboutées.
Pour nourrir et loger ces requérants jusqu’à leur départ, le canton devra créer un certain nombre de places dans des centres.
Malgré cette nouvelle dégradation de ses conditions de vie, Ousman n’a pas l’intention de rentrer. «Le problème qui m’a fait quitter mon pays est le même que celui qui fait que je reste. Et ces conditions n’y changeront rien», affirme le jeune Malien. Cela fait déjà cinq ans qu’il est en Suisse et il affirme haut et fort vouloir prolonger son séjour au maximum.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire