mercredi 14 décembre 2005

Milihate Karameta. Du Kosovo à Vevey.



Le regard est franc mais triste. Milihate Karameta se dit «per­pétuellement stressée». Son vi­sage, fermé la plupart du temps, en atteste. Chez cette Albanaise du Kosovo, le sourire est aussi rare que précieux. «Je travaille à 50% dans une entreprise de nettoyage. Mon patron est gen­til mais ce n’est pas facile de vivre avec mon salaire», souffle­elle. Ni de trouver un emploi avec pour seul sésame une at­testation de séjour. «Au début, mon emploi était prolongé de semaine en semaine. Mainte­nant, de deux mois en deux mois.» Les Fêtes? «Je resterai à la maison», confie-t-elle d’abord. Avant de se raviser: «Je fêterai peut-être avec des amis, du Kosovo et des Suis­ses. » Le cadeau qu’elle ne pourra pas s’offrir? «J’aimerais aller rendre visite à ma famille — ses parents et son frère —, que je n’ai pas vue depuis six ans et demi.» Son seul contact avec eux est, depuis, téléphoni­que.

Texte de CORINNE FEUZ photo de Edouard Curchod
Lien vers la description du projet de 24heures

Aucun commentaire: