mercredi 5 octobre 2005

Programme d'occupation aux Diablerets


Les volontaires engagés dans ce programme d’occupation patronné par l’Office fédéral des migrations seront à pied d’œuvre durant quinze jours. Soit, le temps de déblayer le lit des torrents et de réhabiliter les sentiers pédestres, sous la responsabilité du personnel communal. photo CHANTAL DERVEY

Dans 24heures édition Chablais, Estelle Bressoud rend compte de ce nouveau programme d'occupation:
Depuis hier matin, les services communaux chargés de panser les dernières plaies de la station bénéficient d'un renfort d'appoint incarné par des requérants d'asile du centre d'accueil de Leysin. Un programme fédéral, financé pour un tiers par la commune, qui diffère de celui mené durant un mois encore à Bex.

«Nous avions demandé du renfort de la protection civile. Mais il n'y avait personne à disposition», déclare à notre téléphone le municipal d'Ormont-Dessus, Philippe Pichard. «Toutes les mains sont bonnes à prendre pour oublier ces intempéries au plus vite.»

Les mains en question appartiennent à dix hôtes du centre de la Fareas (Fondation vaudoise pour l'accueil des requérants d'asile), qui en héberge cinquante-trois. Depuis hier matin et durant deux semaines, cette main-d'œuvre d'appoint est chargée d'épauler les services forestiers dans les ultimes travaux de remise en état de la station, sinistrée par la crue dévastatrice de juin dernier.

Au programme: nettoyage du lit des ruisseaux et réhabilitation des chemins pédestres, en particulier la promenade du Dar. «Nous avons distribué des habits de pluie à tout le monde. Ça avance bien et l'ambiance est assez bonne», note pour sa part le garde forestier Sébastien Roch, au terme de la première matinée de travail.

En échange de leurs efforts, ces nouvelles recrues percevront une indemnité de 300 francs pour quinze jours à raison de 40 heures par semaine. Exécuter des travaux d'utilité publique en échange d'une rétribution: le concept ressemble fort à celui que teste en pionnière, depuis le 2 août dernier, la commune de Bex, en collaboration avec la direction de la Fareas.

Programme d'aide fédérale

Pourtant la comparaison s'arrête là. Ce programme-ci s'inscrit dans le cadre d'une action spéciale lancée par l'Office fédéral des migrations (ODM), au bénéfice d'une enveloppe de 200 000 francs, suite aux intempéries ayant affecté tout le pays cet été.

Confirmation avec la chargée de communication Emmanuelle Marendaz Colle: «Le projet pilote de Bex émane de la Fareas. Il intervient en raison des événements antérieurs et afin d'améliorer les relations avec la population.»

Au jeu des différences toujours: tandis qu'Ormont-Dessus couvre un tiers des frais liés à ce renfort - le reste étant supporté par l'ODM - la fondation finance entièrement l'expérience menée dans la Cité du sel. Selon l'analyse de notre interlocutrice, son succès aurait placé sa voisine ormonanche dans «de bonnes dispositions».

Aucun commentaire: