mercredi 5 octobre 2005

Ouverture d'un nouveau centre minimal NEM à Rüschegg



Voici le communiqué du canton de Berne qui annonce l'ouverture d'un nouveau centre minimal pour les NEM. Ce centre a été localisé dans un endroit encore plus inaccessible de l'Emmental, et ceci bien que les deux précédents centre se sont avérés comme des échecs...
Le centre d’assistance minimale de Stafelalp (commune de Wattenwil) fermera ses portes à la fin 2006. Le but, qui était d’inciter au retour volontaire les personnes hébergées à Stafelalp et frappées d’une décision de non-entrée en matière, n’a été que partiellement atteint. Le nouveau centre d’assistance minimale à l’Untere Gantrischhütte (commune de Rüschegg), par sa situation particulièrement décentrée et les prestations réduites, est censé inciter efficacement les personnes concernées à collaborer avec les autorités en vue de leur voyage de retour.
Depuis février 2005, des requérants d’asile frappés d’une décision de non-entrée en matière reçoivent l’assistance minimale exigée par la Constitution, à Stafelalp, dans la commune de Wattenwil. Un taux d’occupation élevé et des séjours d’une durée moyenne relativement longue amènent à la conclusion qu’avec cet emplacement le but fixé n’a pu être que partiellement atteint.

Fin janvier 2006, un nouveau projet sera concrétisé à l’Untere Gantrischhütte (cantonnements militaires sur la commune de Rüschegg). L’assistance minimale que le nouveau centre devra garantir consiste en l’hébergement, la nourriture, l’habillement, la possibilité de pratiquer de la culture physique et les soins médicaux d’urgence. Le nouvel emplacement est si décentré que les personnes concernées ne pourront rejoindre que difficilement des agglomérations d’une certaine importance.

Le centre d’assistance minimale est géré par la société ORS Service SA sur mandat de l’Office de la population et des migrations. Cette société a également assumé la gestion des centres d’assistance minimale du col du Jaun et de Stafelalp ; elle garantit le maintien de l’ordre dans le centre. Il est renoncé à des offres d’accueil à caractère intégrateur. Les programmes de formation et d’occupation accordés aux requérants d’asile ainsi que d’autres offres ne concernent pas les personnes frappées d’une décision de non-entrée en matière.

Aucun commentaire: