Le débat sur la révision de la loi sur l'Asile a commencé au Conseil National et comme on s'y attendait les parlementaires rivalisent de propositions de durcissement.
La Suisse n'accordera pas l'admission pour raisons humanitaires. Comme le Conseil des Etats, le National a supprimé ce nouveau statut de la révision du droit d'asile. Les menaces de référendum brandies par la gauche n'ont pas ébranlé la majorité.
Lors du premier examen de la loi en mai 2004, le Conseil national avait pourtant adopté l'admission humanitaire par 105 voix contre 66. Ce statut était destiné aux personnes pour lesquelles le renvoi ne peut être raisonnablement exigé et en cas de détresse personnelle grave, soit par exemple pour les victimes de guerres civiles.
L'admission humanitaire, qui aurait concerné quelque 3000 personnes par an, aurait permis d'accorder un droit au regroupement familial immédiat et de faciliter la recherche d'un travail. Il faut offrir un régime correct aux personnes qui ne répondent pas aux critères donnant droit au statut de réfugié mais qui sont persécutées dans leur pays, a déclaré Hans-Jürg Fehr (PS/SH)...
Lire la dépêche de l'ATS
Lire le compte rendu de la Première
Ecoutez la séquence de la Première qui raconte la manifestation devant le palais fédéral
Ecoutez le débat dans Forum en direct de la salle des pas perdus avec Ueli Leuenberger, Doris Leuthard , Claude Ruey et Didier Barberat, mais aussi Oscar Freysinger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire