vendredi 19 août 2005

La police de Bex et la Fareas

Dans sa série d'article sur les polices communales vs cantonale, 24heures ne pouvait pas ne pas parler du cas du Chablais et en particulier de la situation à Bex. A lire tout particulièrement la petite phrase

Extrait:
Un oeil sur la FAREAS
En superficie, Bex est la troisième commune du canton; elle ne compte toutefois que 6000 âmes. Le bourg a toujours sa police municipale, intégrée dans l'Entente policière du Chablais (EPOC). En remplaçant en 2001 la convention signée en 1996 entre les trois localités et la gendarmerie - et qui battait de l'aile -, Aigle, Ollon et Bex ont tenu à assurer eux-mêmes une permanence sécuritaire vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ainsi, outre ses occupations respectives la journée, chacun assure tour à tour les patrouilles de nuit.

Fuite ou pas, les policiers locaux gardent un œil particulièrement vigilant sur le centre Fareas. C'est que ces derniers mois, Bex a connu une inhabituelle attention médiatique, après la brusque montée de tension entre un garagiste de la place et des requérants d'asile. «Là, notre concitoyen le plus remuant est en vacances et tout va bien, observe le commissaire; mais nous savons que ce calme reste extrêmement fragile.» Depuis les événements d'une nuit de mai, les policiers effectuent deux passages par demi-journée au centre.

Aucun commentaire: