L'article d'Aline Andrey dans 24heures :
Quelque 300 sans-papiers vaudois ont reçu leur carte de sortie ces derniers mois. Si quelques-uns «décident» — non sans difficultés — de retourner dans leur pays d’origine, d’autres veulent encore y croire, malgré les risques.
«On ne va pas faire une chasse aux sans-papiers, mais si la personne est arrêtée au hasard d’un contrôle, elle s’expose aux mesures de contrainte», explique Henri Rothen, chef du Service de la population (SPOP). Dans le cas d’un retour, le Canton de Vaud intervient, sur demande et selon les situations, en finançant les billets d’avion. Trente-cinq personnes en 2004 et 31 personnes cette année — la plupart d’Equateur — ont bénéficié de cette aide du Canton, indique le SPOP.
Exceptionnellement, des viatiques de l’ordre de 150 à 200 francs ont été versés. La situation pourrait cependant changer avec le nouveau projet de Loi cantonale d’aide aux requérants d’asile (LARA). Celle-ci étend en effet la possibilité de programmes d’aide au retour aux sans-papiers. En ce moment en consultation, la LARA devrait être examinée par le Parlement en novembre et pourrait être mise en place début 2006.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire