Extraits de l'article de Michaël Rodriguez dans le Courrier :
La réaction du Château au désaveu que lui a infligé le parlement sur le dossier de l'asile, ne s'est pas fait attendre. Dans un communiqué diffusé hier après-midi, le gouvernement a fait savoir qu'il répondrait en principe à la fin du mois d'août à la motion adoptée par le Grand Conseil. Dans l'intervalle, la majorité du Conseil d'Etat n'entend pas que les décisions prises précédemment soient suspendus.
Cela veut dire un maintien des mesures de contrainte pour les requérants déboutés. Le communiqué revient également sur l'incident qui a provoqué la colère du ministre Jean-Claude Mermoud, le refus à la parole, décrétée par la présidente du Grand Conseil Christiane Jaquet-Berger. Elle répond au journaliste du Courrier :
"Je trouve étonnant de voir le Conseil d'Etat trouver inacceptable que l'on applique la loi sur le Grand Conseil. Une dizaine de députés n'ont pas pu s'exprimer, et le Conseil d'Etat le ferait ?" .... "Pour une prise en considération de motion, l'usage a toujours été à une très grande retenue de la part du Conseil d'Etat, pour qui l'incident de mardi n'est pas une première."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire