A vous de juger, voici sans commentaires la "fausse lettre" publiée sur le site valaisan de l'UDC.
Claude Ansermoz dans 24heures (qui ne publie pas les parties les plus violentes de la lettre) rapporte les réactions des ONG anti-racistes.
«Ce n’est ni plus ni moins qu’une incitation à la xénophobie et une généralisation mensongère appelant à l’exclusion!» s’enflamme Boël Sambuc, viceprésidente de la Commission fédérale contre le racisme. «De la part d’un parti institutionnel qui participe au gouvernement, c’est intolérable. La dérive d’aujourd’hui n’existait pas il y a deux ou trois ans. Depuis 1997, les parlementaires UDC ont tenté à dix reprises, dont quatre rien que pour la dernière année, d’abroger l’article 261 bis du Code pénal condamnant la discrimination raciale et qui agit comme un obstacle constitutionnel à leur fonds de commerce. Boël Sambuc appelle «la justice valaisanne à ouvrir une enquête et les politiciens responsables à réagir fermement».
Plainte sera-t-elle déposée? Karl Grünberg, d’Acor SOS Racisme ne l’exclut pas «puisque ce texte contient des propos fallacieux et racistes, notamment sur les conséquences d’un oui à Schengen, il y a matière à saisir la justice. Nous allons en tout cas examiner l’opportunité.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire