jeudi 9 juin 2005

Berne «prend acte» des critiques du Conseil de l'Europe sur l'asile

Les recommandations du commissaire aux droits de l'homme n'émeuvent pas vraiment le Conseil fédéral. Le PS espère qu'elles influenceront le débat sur l'asile au National.

Valérie de Grafenried dans son article du Temps se concentre sur les réactions dans la Berne fédérale. Le gouvernement ne lui semble pas près de prendre conscience de sa récente dérive vers des pratiques toujours plus arbitraire à l'égard des étrangers en situation délicates (réfugiés, sans-papiers).
Elle termine ainsi son papier:
A en juger par la réaction du Conseil fédéral, le rapport risque de rester lettre morte. «Disons qu'il s'agit d'un document de plus qui devrait pousser le National à corriger en septembre certaines décisions prises par le Conseil des Etats», analyse Andreas Gross. «Beaucoup concèdent que la Chambre des cantons est allée trop loin et les partis du centre commencent à avoir mauvaise conscience par rapport à leur propre aveuglement. Il en va finalement de la réputation de la Suisse.»

«Tout rapport qui rappelle aux autorités les valeurs des droits fondamentaux est bon à prendre», ajoute de son côté le conseiller aux Etats Jean Studer (PS/NE). Lui aussi est d'avis que ces critiques, ajoutées notamment à celles du HCR ou d'experts en droit de renom, devraient convaincre l'Assemblée fédérale de ne pas céder à une «dérive indigne de notre état de droit». Et si ce n'est pas le cas, le PS recourra au référendum populaire.

Lire également le communiqué du parti socialiste suisse

Aucun commentaire: